DIABETE : définition et symptômes

 LE DIABETE  =  DEFINITIONS –  SYMPTÔMES – Les Différents Types de DIABETE 

 Nous évoquerons dans cet article le Diabète sucré, sans parler des diabètes insipides.

 Définition : le Diabète est un syndrome caractérisé par un état d’Hyperglycémie chronique, soit un taux Trop élevé de Glucose ( Sucre ) dans le sang et ce, durant une période prolongée.

 Cette hyperglycémie persistante est néfaste et dangereuse pour l’organisme. Elle provient d’un déficit relatif ou absolu en Insuline, hormone fabriquée par le pancréas, et chargée de limiter le taux de glycémie et d’aider le glucose à pénétrer dans les cellules. Le Glucose est la molécule de référence au niveau énergétique, c’est le carburant de l’organisme.

Les Symptômes du Diabète :

  Polydipsie =  ingestion de grande quantité d’eau.

  Un chien normal de 10 kg boit environ ½ litre d’eau chaque jour. En cas de diabète, cette quantité est multipliée par 2  voir 3. L’organisme essaie de diluer l’excès de sucre.

 PolyUrie = élimination de grandes quantités d’Urines : Lié à la polydipsie, l’organisme tente d’éliminer un maximum de sucres. L’urine est alors sucrée, on parle de Glucosurie.

 Polyphagie : Ingestion de grande quantité de nourriture : le Diabétique a faim, car le Glucose pénètre mal dans les cellules, elles sont mal alimentées, l’organisme réagit en augmentant la faim. Si la maladie n’est pas soignée, la détérioration de l’état général et les complications vont petit à petit amener l’animal à dépérir à maigrir et à devenir anorexique.

Complications si le traitement tarde : Risque de Coma hyperglycémique – Atteinte hépatique, vomissements … – Hyperlipémies – Cataracte rapide bilatérale – Infections bactériennes, cystites etc …

Les Différents types de Diabète :

Diabète Juvénile = C’est une maladie du jeune animal, caractérisée par un déficit précoce et important en INSULINE. Le Pancréas qui fabrique cette hormone, ne le fait pas . C’est donc un Diabète insulino-dépendant stricte = diabète dit de type 1

   = le Traitement passe obligatoirement par une Insulinothérapie ( apport externe d’Insuline , la seule administration possible est par voie injectable ).

Diabète de Type 2 = Non Insulinodépendant = Diabète de l’Obèse / du Sur-poids :

  Le pancréas fonctionne mais l’Insuline produite est peu active, elle fonctionne mal. On peut commencer à traiter ce type de diabète avec un régime strict, mais la maladie bascule rapidement en type 3.

Diabète de Type 3 = Insulino-Nécessitant =  le pancréas s’épuise et finit par ne plus produire assez d’Insuline. Insulinothérapie nécessaire : c’est le cas de la Majorité des diabètes du chien et du chat, au stade clinique, les phases plus précoces sont souvent passées inaperçues, et l’insulinothérapie est alors indispensable pour contrôler la glycémie.

Dans un prochain article, nous parlerons du diagnostic mais surtout du traitement et du suivi.