FRACTURES des MÂCHOIRES

Orthopédie : gestion des fractures mandibulaires

Les Fractures de la mâchoires sont des lésions rencontrées après de violents traumatismes : Défenestration chez les chats ( Chute du chat à partir des rebords de fenêtres ou de balcons ) : l’impact avec le sol entraîne fréquemment un choc brutal du menton sur le sol, les fractures des cavités nasales, de l’os palatin ou de la mâchoire ne sont pas rares dans ces circonstances. Nous traiterons plus en détails ce sujet de la défenestration des chats dans un autre article.

Chez le chien, on peut rencontrer des fractures de la mâchoire, touchant le maxillaire et/ou la mandibule. Le Maxillaire correspond à la mâchoire supérieure, la mandibule est la mâchoire inférieure, plus mobile. Ces fractures sont provoquées par les accidents de la voie publique, mais aussi lors de morsures, bagarres entre chien. Les fractures sont généralement impressionnantes, avec déplacements des abouts osseux, instabilité et risques infectieux ( fractures ouvertes).

Une prise en charge chirurgicale est nécessaire, il faut stabiliser la fracture et restaurer au mieux l’occlusion dentaire. La base du traitement des fractures est l’immobilisation des fragments osseux dans une position anatomique afin d’obtenir une cicatrisation solide. Il faut, en parallèle, pouvoir permettre à l’animal de s’alimenter et de boire durant la période de guérison. Dans quelques cas, la pose d’une sonde d’alimentation naso-oesophagienne – ou par pharyngostomie – nous permet de court-circuiter la cavité orale durant une courte période, pour stabiliser de façon complémentaire la fracture en limitant les mouvements.

Plusieurs possibilités chirurgicales nous permettent de stabiliser ces fractures : Utilisation classique de broches, de plaques vissées etc … Les cerclages métalliques, combinés à l’utilisation de résine synthétique, sont souvent pratiques. Nous les utilisons fréquemment dans ces situations car ils nous permettent de stabiliser aisément – et à moindre coût – une majorité de fractures. Ces techniques sont aussi particulièrement adaptées au animaux de petites tailles.

1/ CAS n°1 : Fracture latérale du corps droit de la Mandibule : CHIHUAHUA – Accident domestique :

La Fracture est visible entre la PréMolaire 2 et la PréMolaire 3 : La réduction des fragments a été réalisée. On a ensuite passé un fil métallique de cerclage entre les dents , en réalisant des « 8 » – Pour améliorer la tenue de ce cerclage, on peut passer dans un forage osseux interdentaire – voir entre les racines d’une dent ( pour des animaux de plus grande taille ). Il est important de ne pas léser les dents, leur innervation -vascularisation. Une attention doit aussi être porté au canal mandibulaire ( vascularisation et innervation ).

Fil de cerclage métallique, utilisable en chirurgie orthopédique. C’est un fil en acier inoxydable. Les cerclages métalliques sont utiles en chirurgie orthopédique pour compléter d’autres techniques chirurgicales de stabilisation : cerclage de fragments osseux – haubanage …

Pour augmenter la rigidité et obtenir une stabilisation correcte, on enfuit notre armature métallique dans une résine synthétique polymérisable, comme une armature en  » béton armé  » fixée contre les dents. Cela permettra de stabiliser la fracture durant la période nécessaire à la cicatrisation.

Résine « Coolsin  » ND Acrylique auto -polymérisable : C’est une résine utilisée classiquement en dentisterie, pour des reconstruction de couronne, pour réaliser des « bridges » dentaires etc… Elle convient bien pour nos chirurgies des fractures mandibulaires chez les petits animaux.

Montage mis en place, intervention terminée : Le cerclage métallique sur Résine polymérisable est assez bien supporté dans la cavité buccale. On verra apparaître de petites blessures sans gravité, au contact des muqueuses. Une hygiène superficielle sera conseillée. En l’absence de complication ( infection, déhiscence du montage .. ) la cicatrisation osseuse sera obtenue en 3 à 5 semaines. On procèdera alors au retrait du matériel.

Il est important d’obtenir une occlusion dentaire correcte, proche de l’origine. Cela n’est pas toujours possible, surtout avec les mouvements des mâchoires. Sur cette dernière photo, la cicatrisation a été obtenue, le montage a été retiré : l’occlusion dentaire est quasi conforme. On notera un léger décalage du croc inférieur droit, mais ce petit chien a bien récupéré, arrive à bien boire et manger avec une occlusion correcte. Le résultat final est jugé satisfaisant.

CAS n°2 = Fracture mandibulaire Rostrale – Chien Schnauzer moyen – Traumatisme inconnu.

Ce pauvre chien, lâché en forêt, est revenu vers son maître ainsi. L’origine du traumatisme est inconnu : rencontre d’un autre animal, choc ? = Fracture ouverte mandibulaire rostrale. Une prise en charge chirurgicale est évidemment indispensable.

La radiographie montre la ligne de fracture, le long de l’alvéole dentaire du croc inférieur gauche. L’innervation et la vascularisation de ce croc a été complètement détruite. Il faudra sacrifier cette dent.

La fracture a été réduite. Le croc inférieur droit a été extrait. Pour stabiliser la mandibule, on réalise tout d’abord un soutien métallique avec notre fil de cerclage. Des passages intra-osseux et interdentaires sont réalisés avec une perçeuse/broche chirurgicale. Les abouts osseux doivent être correctement mis en contact. L’occlusion bucco-dentaire est vérifiée. La fracture doit être déjà stabilisée par ce montage.

Pour augmenter la rigidification, une application de résine auto-polymérisable est effectuée sur les dents et les éléments métalliques. Cela permet de maintenir l’ensemble des « prothèses » en bloc. La fracture est ainsi réduite et maintenue de façon suffisante. Le chien sera peu gêné par ce montage. Il va rapidement pouvoir boire et manger. une simple hygiène locale est prescrite avec un antiseptique buccal dilué.

Le chien est revu au bout de 5 semaines, un suivi téléphonique a confirmé la bonne tolérance et la bonne tenue du montage.

La cicatrisation osseuse est obtenue, sans complication, le montagne peut être retiré.

La résine et le cerclage métallique ont été retiré. La cicatrisation est correcte. Quelques petites plaies bénignes existent au contact du montage, elles vont très vite cicatriser.

L’ occlusion bucco-dentaire est correcte. Le résultat obtenu est plus que satisfaisant. La cicatrisation osseuse a été obtenue sans complication. Le chien a très bien supporté le montage orthopédique de stabilisation.

Pour conclure : les fractures mandibulaires sont redoutées et parfois difficiles à réduire et à stabiliser. Le chirurgien pour utiliser diverses techniques. Nous avons présenté ici deux cas de stabilisation par Cerclage métallique et utilisation de résine acrylique synthétique auto-polymérisable. Cette technique est économique et donne d’excellents résultats dans de nombreux cas. Elle permet de gérer simplement une majorité des fractures mandibulaires de nos animaux de compagnie.

Dr Martin DUBOIS – Vétérinaire – CES Ophtalmologie – Médecine et Chirurgie des animaux de compagnie – Clinique de la Montagne Verte – Strasbourg – Juillet 2023