Hypoglycémies : Un cas d’Insulinome

Voici un cas clinique classique que l’on rencontre occasionnellement en pratique. Il est intéressant à présenter, car assez simple à comprendre. Il va aussi nous permettre de présenter les pratiques diagnostiques en médecine, la progression du raisonnement, les examens complémentaires qui s’enchainent pour arriver à un diagnostic. Ensuite, on comprendra les diverses propositions thérapeutiques applicables, les choix à faire, les possibilités médicales et chirurgicales et les résultats obtenus.

Une chienne de 11 ans est présentée en consultation pour des épisodes de fatigue intense et de faiblesse musculaire. Le propriétaire rapporte aussi des pertes de connaissances avec tremblements, évoquant de véritables crises convulsives, épileptiformes.

L’ examen clinique est normal. En effectuant un examen sanguin biochimique de routine, on découvre une Glycémie – TAUX de Glucose = “Sucre” – dans le sang – faible, dosé à 0,35 g/l ( Normes 0,85 à 1,25 g/l ).

Un traitement est mis en place : Hospitalisations une journée, pose d’une voie veineuse pour perfusion de glucose, et gluco-corticoïdes en injectable. L’état de la chienne s’améliore rapidement. Il est convenu, avec le propriétaire, d’effectuer des examens complémentaires, pour rechercher la cause de cette hypoglycémie récidivante.

Les différentes causes possibles d’hypoglycémies sont : 1/ une consommation accrue de Glucose par l’organisme : lors d’états infectieux graves et étendus, d’une prolifération de cellules sanguines, d’une tumeur consommatrice … 2/ Un défaut d’hormones hyperglycémiantes : Maladie d’Addison, Hypopituitarisme 3/ Une diminution de la production de Glucose = maladie du foie avancée ( où est stocké le glucose de réserve ), Insuffisance hépatique grave, shunts vasculaires, maladie de stockage du glucogène, anomalie congénitale … 4/ Un excès d’INSULINE : Surdosage thérapeutique chez le diabétique, Tumeurs divers Insuline-like, Tumeur Pancréatique = INSULINOME.

Le bilan sanguin général et l’examen clinique ayant permis déjà d’éliminer plusieurs hypothèses, nous nous orientons rapidement vers l’exploration du Pancréas et la recherche d’un INSULINOME

L’insulinome est une tumeur du Pancréas – parfois bénigne, souvent maligne – touchant les cellules spécifiques productrices d’Insuline. Pour faire simple : l’Insulinome , “c’est l’inverse ” du diabète. Chez le diabétique, le pancréas fonctionne mal et ne produit plus ou pas assez d’Insuline, il s’ensuit une HyperGlycémie / Lors d’Insulinome, la forte production d’Insuline provoque des Hypoglycémies.

Le diagnostic est simple : On réalise des dosages sanguins couplés de Glucose et d’Insuline = si l’on découvre un Taux élevé d’Insuline associé à un faible taux de Glucose, c’est totalement anormal. En cas de glycémie basse, le pancréas normal ne doit plus secréter ou peu – d’insuline.

Pour notre chienne, c’est le cas, les analyses complémentaires révèlent bien une HyperInsulinémie. La Suspicion d’Insulinome est alors forte. Nous proposons un examen échographique de l’abdomen et en particulier du pancréas.

Echographie abdominale = L’examen est infructueux, nous ne relevons rien d’anormal. Cela n’est pourtant pas dénué d’intérêt : au contraire, c’est une bonne chose de ne pas voir une volumineuse tumeur du pancréas – et l’absence d’autres lésions, nodulaires, notamment dans le foie est aussi un signe qui nous encourage à poursuivre les investigations. Signalons que l’examen échographique du Pancréas est toujours difficile. c’est un organe de faible taille, relativement plat et entouré de tissus graisseux : les images échographiques sont souvent difficiles à interpréter, surtout en cas d’anomalies discrètes.

Un traitement médical a été instauré durant ce laps de temps nécessaire aux examens. Nous ne pouvions laisser cette chienne en état d’hypoglycémie permanente. Pour démarrer, une simple corticothérapie a permis de ré-hausser la glycémie suffisamment pour voir disparaitre les symptômes. La chienne a retrouvé un comportement relativement normal. Les contrôles sanguins montre toujours une légère hypoglycémie, à la limite de la normalité – même après repas la glycémie reste basse, aux alentours des 0,8 g/l.

Les insulinomes sont des tumeurs du Pancréas qui produisent de l’insuline en excès. Le traitement idéal est donc de pouvoir se débarrasser de cette / ces tumeurs. Elles sont parfois de petites tailles, quelques millimètres, et donc non visibles à l’échographie. Nous conseillons toujours dans de tels cas d’effectuer une exploration chirurgicale. C’est en effet le seul moyen de confirmer la présence d’un Insulinome, et d’avoir l’occasion et la possibilité de retirer la tumeur en cause. Cela permettra aussi de la faire analyser, pour avoir un pronostic définitif : est-ce un cancer ou une tumeur bénigne ?

Autre thérapeutique médicale, le Diazoxide ( PROGLYCEM ND ), médicament intéressant pour normaliser la glycémie, lorsque les gluco-corticoides sont insuffisants. C’est souvent une alternative médicale pour stabiliser les patients atteints d’insulinome.

Dans notre cas, nous avons opté pour la chirurgie. Sous anesthésie générale gazeuse, oxygène, perfusion glucosée et surveillance de la glycémie, une exploration chirurgicale a été effectuée. Elle a révélé un Nodule unique présent dans le corps du Pancréas, d’une taille de 15 mm. Nous avons pu retirer chirurgicalement cette tumeur pancréatique, sans causer de dégât. La chirurgie du pancréas est délicate, il faut manipuler doucement cet organe fragile, au risque de provoquer une pancréatite secondaire. Certaines zones du pancréas sont difficiles d’accès et au contact d’éléments vasculaires important, les risques de complications, notamment hémorragique, grave voir mortelle sont à prendre en considération.

Notre chirurgie s’est bien passée. la chienne a été surveillée encore 24 heures en post-opératoire jusqu’à récupération complète. La dose de gluco-corticoïde administrée au préalable a été diminuée. La tumeur pancréatique retirée a été envoyée en analyse, pour préciser histologiquement sa nature exacte et avoir un pronostic pour la suite. Il faut savoir que, même si la chirurgie est au final curative, les récidives peuvent exister. Une surveillance étroite devra être mise en place durant plusieurs mois.

Pour conclure, nous préciserons que les insulinomes sont des tumeurs pancréatiques non rares chez le chien. Qu’à la différence des adénocarcinomes pancréatiques graves et d’évolution rapidement mortelle, rencontrés chez l’homme, le pronostic est souvent meilleur. Le traitement médical est souvent intéressant et partiellement efficace, si il est accompagné d’un suivi et de contrôle régulier pour adapter les doses au taux de glycémie. La chirurgie est toujours à proposer et à considérer comme étant le traitement idéal permettant d’obtenir le meilleur résultat, une fois le bilan d’extension complet effectué après diagnostic. Le pronostic reste réservé, c’est la nature histologique de la tumeur pancréatique et les risques de récidives qui le conditionne.

L’insulinome est une tumeur aussi très fréquemment rencontrée chez le Furet. la démarche diagnostique et thérapeutique est identique. C’est une affection par contre peu décrite chez les félins.

L’insulinome = une tumeur responsable d’hypoglycémies chez le chien, et fréquente chez le furet.