Généralités :
Les intoxications sont fréquentes chez nos animaux domestiques, en tout cas, elles peuvent être fréquemment incriminées comme étant responsables de symptômes motivant une consultation. Elles sont alors souvent incluses dans le diagnostic différentiel des affections médicales que nous rencontrons en clinique courante. Nous allons vous présenter les risques d’expositions, la conduite à tenir, et quand suspecter une intoxication. Dans un autre article, nous détaillerons les intoxications proprement dites, et donc les produits et agents responsables, qu’ils soient d’origine alimentaire, chimique ou biologique. Les causes d’intoxications sont si vastes que nous nous limiterons aux plus graves et aux plus courantes, ainsi qu’à celles qui nécessitent un diagnostic précis, car l’efficacité du traitement dépend de leur identification.
Intoxications chez les Carnivores domestiques :
Les intoxications sont une préoccupation majeure pour les propriétaires d’animaux domestiques. Elles sont souvent incriminées, par les propriétaires, à tort, lorsque leur chien est malade, ou pire – lorsque celui-ci décède rapidement sans explication plausible. A l’inverse, elles sont souvent sous-diagnostiquées en clinique par le personnel soignant, souvent simplement car les traitements symptomatiques sont suffisants, et obtenir des informations précises sur la cause des symptômes est dans ces cas non fondamental pour guérir l’animal.
Les sources d’intoxications sont variées, surtout chez nos animaux domestiques et particulièrement chez les chiens, connus pour ingérer facilement « n’importe quoi », par gourmandise. Le chien est le champion de l’ingestion de ce qu’il ne faut pas manger ou avaler. Le chat est plus prudent, mais les intoxications félines ne sont pas rares : de nombreux appâts – pesticides notamment – sensés être sans danger pour nos animaux domestiques – restent des appâts – et possèdent donc une réelle appétence. Une bonne partie des intoxications félines provient de l’ « auto-médication », leurs propriétaires, voulant les soigner, utilisent des produits dangereux et toxique pour l’espèce féline.
On trouve des substances toxiques dans différents substrats et produits. Les intoxications peuvent avoir différentes origines : Poisons « naturels » : plantes, champignons – poisons chimiques, produits toxiques : pesticides, médicaments, poisons « vrais » – Origine biologique intoxications alimentaires, contamination alimentaire bactérienne pathogène …
Les intoxications ne déclenchent pas de symptômes spécifiques. Suivant le produit toxique, on peut observer des troubles digestifs ( nausées, vomissements, diarrhées … ) , des troubles respiratoires, des troubles neurologiques ( faiblesse, troubles de l’équilibres, tremblements, convulsions, coma .. ), voir une combinaisons de ces symptômes variés. Des saignements, hématomes, saignement de nez, saignement digestif ( selles très noires .. ) peuvent aussi être évocateurs d’un empoisonnement grave, c’est le cas lors d’ingestion de raticides « Mort aux rats » : consultez rapidement votre vétérinaire à la moindre suspicion.
Les symptômes peuvent être variés. Leur gravité est variable, dans une majorité de cas, l’intoxication ne sera pas trop grave et soignable si une prise en charge précoce est effectuée, mais les cas mortels existent. Toute ingestion de produit toxique doit être prise au sérieux.
Si vous suspectez une intoxication, même si vous avez vu votre animal ingérer un produit supposé toxique, n’essayez pas de faire vomir votre animal, ne lui faites rien avaler en plus. Le lait par exemple n’est pas du tout un antidote. Faire vomir peut être dangereux en cas de produit caustique, deux passages dans l’œsophage de produits dangereux peuvent être fatal. L’ingestion d’eau salée pour faire vomir est aussi potentiellement dangereuse. Votre vétérinaire possède des produits émétiques injectables, efficaces, et agissant rapidement. Un lavage gastrique peut aussi être effectué. Dans tous les cas, il faut intervenir rapidement après l’ingestion, le plus précocement possible, et au maximum dans les 2 heures qui suivent.
En cas de projection d’un produit dans l’œil ou sur la peau, un rinçage immédiat et abondant à l’eau du robinet – c’est mieux que rien – est un réflexe de première urgence, comme pour une brûlure. C’est la seule situation où vous devrez réagir avant de consulter, dès l’accident, cela en limitera les conséquences.
En cas de doute et dans toute circonstances, contactez rapidement votre vétérinaire. En cas d’absence, il vous aiguillera vers un service d’Urgence. Vous pouvez – 24h sur 24 – avoir des informations précises sur la conduite à tenir.
Les animaux domestiques sont fréquemment exposés à un risque d’ingestion de toxique : les chiens particulièrement, victimes de leur gloutonnerie, ils avalent sans discernement granulés anti-limaces, raticides ou engrais. Un petit chien n’hésite pas à manger 100g de chocolat. D’autres mangerons des champignons toxiques, des Noix avariées, voir du compost en état de décomposition …
Intoxications les plus courantes chez les chiens : 1/ Les Anticoagulants : Utilisés comme Raticides, ce sont des produits particulièrement dangereux, responsables de mortalité, si le diagnostic n’est pas établi à temps. 2/ Le Chocolat, vient en deuxième position : Appétent, souvent à disposition dans les foyers, considéré à tort comme inoffensif …. 3/ Les détergents et Lessives : leur toxicité est faible, mais certains chiens vont facilement boire dans le seau utilisé pour le ménage – 4 / Le Paracétamol : Médicaments couramment utilisé chez l’homme, jugé sans danger – à tort – le Paracétamol à dose forte déclenche une hépatite pouvant être grave, voir mortelle. Les surdosages sont évidemment fréquents chez les chiens de petite taille. L’automédication est une cause fréquente d’intoxication. 5/ L’Ibuprofène : comme le Paracétamol, une dose trop forte d’ibuprofène est dangereuse, surtout de façon répétée.
Autre intoxication fréquente à connaître : les Noix = lorsqu’elles sont tombées au sol, dans l’humidité, des moisissures se développent avec présence de Mycotoxines neurologiques. Les oignons en grande quantité présentent une certaine toxicité, à éviter dans le repas de votre chien. A un moindre degré, le poireau … Le Raisin ? certains cas d’intoxication grave, avec insuffisance rénale ont été décrits – la cause n’est pas établie ( idem moisissures sur Moût de raisin chez les vignerons, raisins secs avec mycotoxines … ). A connaître aussi : la Grande Dangerosité de l’Antigel de Voiture : le propylène Glycol ( attention aussi au lave-glace ) est extrêmement toxique pour les reins en cas d’ingestion ( Intoxication du chien de Garagiste ! ) : c’est irréversible et mortel à 100% : rare mais très grave. Et l’antigel possède un goût sucré, le chien peut être attiré par ce type de produit. Dans la même famille,le Xylitol : à éviter – il est utilisé dans les bonbons « rafraichissants », type menthe glaciale, avec sensation de fraicheur .. toxique, mais à dose forte. attention quand même aux paquets de bonbons avec des petits chiens … Certaines plantes, fleurs type Tulipes, jacinthes, dont le bulbe est toxique en cas d’ingestion, surtout pour de jeunes chiots qui aiment creuse et voir ce que vous avez planté dans votre massif … Paracelse, médecin du moyen âge, aurait affirmé cet adage : » C’est la dose qui fait le Poison « . C’est finalement assez vrai pour beaucoup de produits potentiellement toxique.
Les chats sont plus prudents. Les intoxications chez le chat surviennent plutôt par administration erronée de médicaments. ! 250 mg de PARACETAMOL est potentiellement mortel pour un chat – le Paracétamol est Très toxique chez le Chat. Nous ne le répéterons jamais assez : « Pas d’automédication chez le chat ! » Les antiparasitaires : Certains antipuces/ tiques pour chien sont dangereux pour les chats : – Certaines plantes, qui pourront être juste mâchée, même l’eau du vase contenant des Lys peut s’avérer mortelle pour votre chat en cas d’ingestion. Ne jamais offrir un bouquet de Lys à votre bien-aimée – à quiconque ! – qui possède un chat. Pas de Lys dans les jardins ! Pas de muguet non plus …
Intoxications les plus courantes chez les Chats : 1 / Les Anticoagulants : Raticides : comme chez le chien : Ce sont des produits très dangereux, utilisés fréquemment par des sociétés de dératisations, par les services communaux, vendus en grande surface pour les particuliers .. J’ai découvert récemment qu’en France, on effectuait Plus de 6 Millions de campagne de Dératisation chaque année … du « génocide de rongeurs en quelques sortes … on en parle peu de cela, non ? et quel est le retentissement sur les autres espèces sauvage de ces diffusions de produits extrêmement toxiques ( les oiseaux, les petits carnivores sauvages, hérissons ( normalement « protégés »), Belette, renard etc .. Pensez-vous vraiment qu’il ne sont pas attirés par ce type d’appâts ? Sachant que les espèces sauvages passent l’essentiel de leur temps à la recherche de nourriture, dans un environnement humaniser où les sources deviennent de plus en plus rares pour eux. Mais c’est un autre sujet de discussion. Les Raticides se présentent sous formes de graines, ou d’appâts. Nos animaux domestiques, comme les animaux sauvages, peuvent facilement les ingérer. Si c’est attirant pour une souris, cela peut très bien l’être pour une autre espèce ! Les chats peuvent aussi s’intoxiquer en ingérant une souris elle-même intoxiquée …. 2/ Le Laurier-Rose vient en deuxième place chez le chat : Les feuilles – cardiotoxiques – sont facilement mâchées dans les jardins. Le Ficus est irritant pour le tube digestif. 3 / le Chocolat est aussi une cause non rare d’intoxication féline, moins que le chien quand même, mais le chat est de petite taille donc la quantité pour voir apparaître une intoxication est moindre . 4/ Paracétamol = Danger chez le Chat ! A savoir ! on le répète encore ! Un comprimé, voir un Demi comprimé fort dosé est Mortel 5/ Perméthrine : Antiparasitaire externe, insecticide de surface utilisés chez les chiens : A ne pas appliquer sur les chats : Neurotoxique, ingérer par léchage du pelage par le chat. En cas d’erreur d’application, procéder tout de suite à un shampoing.
La liste est encore longue … dans un prochain article, nous pourrons développer plus particulièrement et en détails les différentes intoxications.
Ci-dessous le lien direct avec le Centre de référence des Intoxications vétérinaires en France :
https://www.vetagro-sup.fr/centre-national-dinformations-toxicologiques-veterinaires-cnitv/
Dr Martin DUBOIS – Dr Médecine Vétérinaire
Clinique vétérinaire Montagne Verte Strasbourg 67200 – Mai 2024