Le TYPHUS du Chat ou Parvovirose féline

Le Parvovirus félin est un petit Virus responsable d’une grave maladie chez le chat : le Typhus.

Il cause une gastro-entérite hémorragique souvent fatale, surtout pour des chatons. Le décès pouvant même parfois survenir en quelques heures sans symptôme de diarrhée. C’est une maladie courante, qui circule dans nos villes, parmi les populations de chats non vaccinés, et nous regrettons chaque année de revoir ressurgir cette maladie, par phase épidémique, durant les périodes de reproduction et de naissance des chatons.

La vaccination est très efficace et permet de protéger à plus de 99% les individus vaccinés correctement en temps et en heure. Une première injection peut être effectuée vers l’âge de 8 semaines, puis un rappel 1 mois plus tard, une nouvelle injection vers l’âge de 4 mois peut s’avérer utile, surtout en phase d’épidémie et en zone à risque. Un rappel 1 an plus tard puis tous les 3 ans est suffisant ensuite. Une chatte-mère correctement vaccinée pourra transmettre une protection à ses chatons durant les premières semaines de vie, la vaccination prendra ensuite le relais. Les femelles gestantes ne doivent pas être vaccinée, cet acte doit être effectué au préalable.

La lutte contre le parvovirus est difficile. Les mesures d’hygiène et de manipulation sont évidemment primordiales pour ne pas diffuser le virus. ( Souvenez-vous des « gestes barrières ». Dans le cas des virus « digestifs », l’hygiène des mains et des objets qui est primordiale … ) Des précautions drastiques doivent être prises notamment avec de jeunes animaux non vaccinés. Seule la désinfection à l’eau de javel concentrée ou l’utilisation de désinfectant « médicaux  » permet de détruire le virus.

En cas de suspicion de maladie, signe d’abattement intense ( = typhus ) et/ ou de vomissements et/ou diarrhées importantes ( Gastro- entérite ), sur un animal non vacciné, il faut l’isoler et l’hospitaliser au plus vite pour un diagnostic précis et des soins intensifs.

La parvovirose féline est toujours d’actualité, chaque année de nombreux individus sont touchés, de nombreux chatons décèdent … Pensez à vacciner vos chats, pour les protéger eux – et les autres. La vaccination est un acte responsable, pour protéger un individu mais surtout pour limiter la diffusion des épidémies et protéger la population dans son ensemble. C’est la seule arme réellement efficace contre ce type de maladie. Aidez-nous à combattre le typhus, aidez les associations de protection animale qui sont en permanence accablées par les vagues d’épidémies récurrentes, vaccinez votre chat contre le typhus.